top of page
Photo du rédacteurMél

Jujutsu Kaisen : Qu'est ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 6 avr.

Bonjour à toutes et à tous ! Vous vous demandez sûrement ce qu’est « Jujutsu Kaisen », eh bien pour y répondre, je vais partager cet article en plusieurs catégories pour que vous vous y retrouviez un minimum car il y a des choses à dire !

Cet article est garanti sans spoilers, je ne parlerai pas d’évènements liés au manga en cours, donc pas de panique. Je réserverai cela pour un autre article. Allez c’est parti !


-          Le commencement

-          Synopsis

-          Personnages

-          Mon avis sur la série

 

« Le commencement »


Jujutsu Kaisen ou « Combat de sorcellerie » en français est un shōnen manga de Gege Akutami, prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump depuis mars 2018 et publié par l'éditeur Shūeisha en volumes reliés. La version française est éditée par Ki-oon.

Une adaptation en série d'animation produite par le studio MAPPA est diffusée entre octobre 2020 et mars 2021. Le manga préquel Jujutsu Kaisen 0 est également adapté en film d'animation en décembre 2021. Une deuxième saison est diffusée de juillet à décembre 2023. Une troisième saison est annoncée pour 2025 environ par le studio MAPPA.

Jujutsu Kaisen est le manga le plus vendu au Japon sur les années fiscales 2021 et 2022, et le tirage total de la série s'élève à 70 millions d'exemplaires en août 2022. La première saison de l'anime remporte le titre « d’Anime de l'année » aux Anime Awards 2021 de Crunchyroll le 20 février 2021.

Jujutsu Kaisen est scénarisé et dessiné par le mangaka Gege Akutami. Un prologue de quatre chapitres nommé « Tokyo Metropolitan Curse Technical School » est publié dans le magazine Jump GIGA entre avril et juillet 2017, avant d'être publié en un volume relier sous le titre Jujutsu Kaisen 0 en décembre 2018. La série débute sa prépublication dans le Weekly Shōnen Jump le 5 mars 2018.

 

« Synopsis »


L'intrigue de Jujutsu Kaisen se déroule dans un monde où l'énergie occulte existe, elle se matérialise par des démons appelés Fléaux, créés à partir des émotions négatives des Humains. Ceux-ci sont invisibles aux yeux des humains sauf pour une poignée de personnes. Ces personnes capables d'interagir avec les Fléaux, de maitriser leurs émotions et donc leur énergie occulte s'appellent des Exorcistes. Le métier d'exorciste consiste à éliminer les Fléaux et ainsi protéger les humains non-exorcistes de ces derniers car l'on ne peut vaincre les fléaux qu'en utilisant de l'énergie occulte (le feu par le feu). Mais cela n'est pas sans risques, car les fléaux peuvent êtres d'une grande puissance.

Yūji Itadori, un lycéen lambda doté d'une force surhumaine et membre du club de spiritisme, trouve un jour dans l'abri météo de son lycée une relique (objet imprégné d'énergie occulte) de rang S (plus haut rang de puissance des fléaux) protégée par un sceau. Sasaki et Iguchi, ses amis du club, restent le soir au lycée pour inspecter la relique tandis que Yūji est à l'hôpital où son grand-père vient tout juste de décéder. La relique qu'ils ont trouvée est un des 20 doigts de Ryōmen Sukuna, le plus puissant des fléaux. Ainsi, en libérant le doigt du sceau, Sasaki et Iguchi se font attaquer par de nombreux fléaux. Yūji, apprenant l'existence de ces derniers, retourne le plus vite possible au lycée en compagnie d'un exorciste pour sauver ses amis des griffes des fléaux. Lors d'un affrontement contre l'un d'eux, il décide d'ingurgiter la relique pour devenir plus puissant et ainsi sauver ses amis.

En avalant cette relique, Ryōmen Sukuna prend possession du corps de Yūji, mais cela n'est que de courte durée car ce dernier arrive étonnamment à reprendre le contrôle sur Sukuna. Les exorcistes décident dans un premier temps de condamner à mort Yūji, afin d'éloigner la menace qu'est Sukuna, mais grâce à l'intervention du plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, ils décident finalement d'utiliser Yūji comme réceptacle de Sukuna et de le tuer le jour où il aura avalé tous ses doigts. En effet, cela est la seule façon d'éliminer Sukuna une bonne fois pour toutes.

De là, démarre une aventure qui mènera Yūji à devenir un puissant exorciste pour sauver les innocents d'une mort indigne et à éliminer les fléaux de ce monde pour préserver l'humanité.

Alors ? Intriguant n’est-ce pas ! Poursuivons avec les personnages principaux de la série.

 

« Les personnages »

 

Les protagonistes :

Yuji Itadori Jujutsu Kaisen
Yuji Itadori

Yuji Itadori

Espèce : Humain

Date de naissance : 20 mars 2003

Signe Astrologique : Poisson

Âge : 15 ans

Lieu de naissance : Miyagi

Genre :  Masculin

Taille : 173 cm

Poids : 80 kg

Sort : Aucun

Occupation : Lycéen puis exorciste.




Il est le principal protagoniste de Jujutsu Kaisen. Il était initialement un élève de seconde du lycée Sugisawa. Toutefois, après avoir ingurgité l'un des doigts de Ryomen Sukuna alors qu'il était aux portes de la mort, Yuji est devenu le réceptacle du Roi des Fléaux. Il est alors mis à mort par les exorcistes mais obtient un sursis qu'à une seule condition : trouver et ingurgiter tous les doigts de Sukuna et une fois qu'il aura accompli sa mission, Yuji sera exécuté. De ce fait, Yuji intègre l'école d'exorcisme de Tokyo sous la tutelle de Satoru Gojo et devient le camarade de classe de Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki.


Megumi Fushiguro

Megumi Fushiguro manga
Megumi Fushiguro

Espèce : Humain

Date de naissance : 22 décembre 2002

Signe astrologique : Capricorne

Âge : 15 ans

Lieu de naissance : Saitama

Genre : Masculin

Taille : 175 cm

Poids : 60 kg

Sort : Technique des Dix Ombres

Occupation : Lycéen puis exorciste



Il est un élève de seconde de l'école d'exorcisme de Tokyo avec Yuji Itadori et Nobara Kugisaki. Il n'est autre que le fils de Toji Fushiguro, un ancien membre du clan Zenin devenu tueur à gages, et est le petit frère par alliance de Tsumiki Fushiguro. Après que son père et la mère de Tsumiki soient partis en laissant leurs enfants respectifs seuls, Megumi a été placé sous la tutelle de Satoru Gojo au détriment du clan Zenin. C'est à partir de ce moment de sa vie qu'il décide d'embrasser la vie d'exorciste.

 

Nobara Kugisaki.

Nobara Kugisaki manga
Nobara Kugisaki

Espèce : Humaine

Date de naissance : 7 août 2002

Signe astrologique : Lion

Âge : 16 ans

Lieu de naissance : Tohoku

Genre : Féminin

Taille : 160 cm

Sort : Technique Vaudou

Occupation : Lycéenne puis exorciste



Originaire de la campagne, Nobara atterrit à Tokyo dans le but de fuir son train de vie et de retrouver son amie d'enfance, Saori. Elle est une élève de seconde à l'école d'exorcisme de Tokyo avec Yuji Itadori et Megumi Fushiguro.

 

Gojo Satoru manga
Satoru Gojo

Satoru Gojo

Espèce : Humain

Date de naissance : 7 décembre 1989

Signe astrologique : Sagittaire

Âge : 29 ans

Genre : Masculin

Taille : 190 cm

Sort : Pouvoir de l'Infini

Occupation : Exorciste, enseignant & chef du clan Gojo.



Il est un exorciste de classe S, connu comme le plus fort d'entre eux, enseignant à l'école d'exorcisme de Tokyo et est en charge des élèves de secondes. Il est le professeur principal de Yuji Itadori, Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki. Il était également un ancien camarade de classe de Suguru Geto et de Shoko Ieiri à l'école d'exorcisme et un ancien élève de Masamichi Yaga le proviseur actuel de l’école.

Considéré comme la seule puissance du clan Gojo, il est l'actuel chef de sa famille et l’un des descendants d'un des plus grands exorcistes et esprits vengeurs du Japon, Sugawara no Michizane - au même titre que Yuta Okkotsu un autre de ces élèves.  Il est l'héritier du Pouvoir de l'Infini et du Sixième Œil.

 

Kento Nanami

Nanami Kento manga
Kento Nanami

Espèce : Humain

Date de naissance : 3 juillet 1990

Signe astrologique : Cancer

Âge : 28 ans

Genre : Masculin

Taille : 184 cm

Sort : Sort de Division par Dix

Occupation : Salarié (Anciennement) & Exorciste.



Il est un exorciste de classe 1 et un ancien élève de l'école d'exorcisme de Tokyo. Après avoir fini ses études, Kento a d'abord arrêté le métier d'exorciste pour devenir salarié dans une entreprise puis a finalement repris sa profession d'antan quelques années plus tard. Il est par la suite devenu, par le biais de Satoru Gojo, l'un des mentors de Yuji Itadori.

 

Les antagonistes principaux :

Sukuna Ryoumen manga
Ryoumen Sukuna

Ryomen Sukuna

Espèce : Humain puis Relique

Âge : +1000 ans

Genre : Masculin

Sort : Innomé

Occupation : Maître des fléaux (anciennement) Roi des fléaux.



Aussi connu comme étant l'incontestable Roi des Fléaux et Maître des Poisons ou encore l'Ange Déchu pour certains, Sukuna était un humain il y a plus de 1000 ans devenu un démon à deux visages et quatre bras. Pendant, l'âge d'or de l'exorcisme, un grand nombre de pratiquants s'étaient alliés pour le défier et le vaincre. Son corps est devenu une puissante relique et, conservé par son adipocire, il traversa les époques. Dans le présent, Sukuna s'est incarné dans Yuji Itadori car ce dernier a mangé l'un de ses doigts maudits contenant son pouvoir fragmenté.

 

Suguru Geto

Suguru Geto Kenjaku manga
Suguru Geto

Espèce : Humain

Date de naissance : 3 février 1990

Signe astrologique : Verseau

Âge : 27 ans

Genre : Masculin

Taille : 185 cm

Sort : Manipulation des Esprits

Occupation : Exorciste (anciennement) maître des fléaux, gourou.



Il est un personnage majeur de Jujutsu Kaisen et le principal antagoniste de la série préquelle, Jujutsu Kaisen 0, L'École d'Exorcisme de Tokyo. Il était l'un des quatre exorcistes de classe S de l'époque actuelle et est également un ancien camarade de classe de Satoru Gojo et de Shoko Ieiri à l'école d'exorcisme de Tokyo et un ancien élève de Masamichi Yaga.

Après qu'il ait estimé qu'aider les non-exorcistes n'était plus une option viable suite à divers événements, les idéaux de Suguru ont radicalement changés et ce dernier a quitté l'institut d'exorcisme après avoir massacré une centaine de civils en une seule nuit y compris ses parents. Il est alors devenu un maître des fléaux poursuivant l'objectif de créer un monde sans non-exorcistes. Au fil des années, Suguru a formé une véritable secte - construit sur les vestiges du Culte Astral - et s'est entouré de puissants maîtres des fléaux. Il est par ailleurs le principal instigateur de la Parade des Fléaux, une attaque terroriste qui s'est produite dans les villes de Shinjuku et Kyoto.

 

Mahito curse manga
Mahito

Mahito

Espèce : Fléau

Sort : Altération Absolue

Occupation : Fléau



Il est un fléau de classe S né de la haine des humains envers leurs semblables. Il est le chef d'un groupe de fléaux composé de lui-même, Jogo, Hanami et Dagon. Leur but est d'éradiquer les humains pour que les fléaux puissent prendre leur place.

 

Toji Fushiguro

Toji Fushiguro Zenin manga
Toji Fushiguro

Espèce : Humain

Date de naissance : 31 décembre

Signe astrologique : Capricorne

Genre : Masculin

Sort : Aucun

Serment inné : Endurance physique



Né Toji Zenin, est un ancien membre du clan Zenin, devenu un tueur à gages connu sous le nom de Tueur d'Exorcistes. Il a notamment travaillé pour le Culte Astral. Il est le père de Megumi Fushiguro, et est également un ancien ennemi de Satoru Gojo et Suguru Geto. Toji est par ailleurs le principal antagoniste de l'arc Trésor Caché / Mort Prématurée.

 

« Mon avis sur la série »

 

Tout d’abords, il faut savoir que mon envie de lire Jujutsu Kaisen n’est pas venu par hasard. Bien que des amis m’en ai dit que du bien, il a bien fallu un déclencheur. Et ce déclencheur n’est autre que le personnage de Satoru Gojo ! Eh oui ! Son design m’a toute suite interpellée que j’ai toute suite voulu découvrir qui était ce fameux personnage dont tout le monde parlait. Même encore aujourd’hui ce personnage à toujours la côte auprès des fans et je m’inclus dedans également ! Avec le temps il fait toujours parti de mes personnages préférés, son caractère loufoque mêlé à sa complexité générale on fait de lui l’un des personnages les plus appréciés de tous mangas confondus.

Que dire de l’œuvre une fois commencé ? Eh bien j’ai toute suite accrochée ! Gojo fait également parti des premiers personnages que l’on voit à l’écran, ce qui m’a beaucoup aidé à accrocher à la suite mais pas que…

En effet, l’histoire principale beaucoup plus sombre qu’un shonen classique m’a intrigué au fur et à mesure des épisodes. Les protagonistes sont attachant bien que très semblables à leurs confrères d’autres mangas. Du moins c’est ce que l’on pense au début : « Tiens un deuxième Naruto… ». Alors pas du tout ! Il est vrai que le début nous plonge dans un univers certes plus occulte et terrifiant, mais on se rend vite compte que Jujutsu Kaisen a son univers et ses propres personnages hauts en couleurs !

L’humour, les combats, les OST, les thèmes abordés, sont riches et fascinants, un vrai régal à mes yeux. Moi qui cherchais à retrouver des émotions après la fin épique de l’Attaque des Titans, je me suis plongée dans cet univers occulte qui m’a directement investi émotionnellement. Pas de panique il n’y aura aucun spoil du manga ici ! Mais celles et ceux qui savent, vous saurez me comprendre où je veux en venir.

Parlons un peu de mon ressenti vis-à-vis des personnages principaux. J’ai dit tout à l’heure que Satoru Gojo fût le personnage qui m’a poussé à lire le manga. Mais depuis, il a perdu sa place de favoris dans mon cœur, eh oui ! Un autre personnage l’a remplacé, il s’agit de l’un des antagonistes principaux : Ryoumen Sukuna. Oui j’ai un faible pour les méchants…Je n’y peux rien ! Que ce soit son chara-design, son but, sa complexité, tout me plaît chez lui ! Bien qu’il prenne un malin plaisir à faire souffrir notre protagoniste Yuji Itadori.

Tiens en parlant du héros, que vaut-il ? En toute honnêteté, je n'en attendais pas grand-chose, surtout au début de l’œuvre, ce n’est qu’un pauvre lycéen qui se retrouve embarqué dans cette aventure folle. Il est plutôt victime de sa propre histoire, mais a une volonté de fer pour se surpasser. Jusque là il ressemble à un héros ordinaire possédée par une force incontrôlable. Mais ce serait mal le juger… Yuji n’est pas un personnage banal et inintéressant, bien au contraire. Il faudra attendre l’arc de shibuya mais surtout la suite pour découvrir tout son potentiel. Bien sûr je vous laisserai le découvrir avec la saison 3 pour celles et ceux qui regardent que l’animé. Soyez patient !

Je parlerai plus en détails des différentes saisons et du manga dans d'autres articles, restez connecté !

 

Merci à toutes et a tous pour votre attention, à la prochaine pour d’autres articles sur Jujutsu Kaisen  !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page