⚠︎ Attention, cet article contient des planches du manga, si vous n'êtes pas à jour dans la lecture du manga, faites attention.⚠︎
Hello à tous ! Nous nous retrouvons pour un nouvel article concernant un sujet plutôt surprenant ! Vous avez certainement regardé l'animé de Jujutsu Kaisen plus d'une fois pas vrai ? Mais avez-vous réellement fait attention aux détails ? Parce qu'après tout, il y a énormément de référence pop cultures cachées, dans l'animé plus particulièrement. Eh oui ! Je suis là pour vous dénicher, quelques pépites, allez, c'est parti !
Nous commençons tout d'abord avec notre protagoniste préféré Yuji Itadori, qui a un crush pour une célèbre célébrité : Jenifer Lawrence. Il s'agit bel et bien de la même que dans notre monde.
Ensuite, nous retrouvons également certains caméo provenant d'autres mangas, tel qu'Oikawa Torû, venant tout droit de l'animé Haikyuu!! Présent dans l'épisode 9 de la 1ère saison de Jujutsu Kaisen.
Yuji cite également lors de son entraînement avec Gojo, des coups très connus du shonen nekketsu : tels que le Rasengan de Naruto, le Bankai dans Bleach, les différents rayons lasers de DBZ.
Héros de shonen
Ici, on fait encore référence à un autre shonen phare des années 90 : Digimon! Lors de son flashback, Gojo fait allusion à une perte de contrôle lorsqu'il parle de la fusion de Tengen. Clin d'œil à SkullGreymon qui a également mal évolué et devenu incontrôlable, suite à une mauvaise décision.
Pendant son entraînement, Yuji doit regarder beaucoup de films pour apprendre à contenir son énergie occulte. Devinez quel film il regarde ! Je pense que certains auront fait attention, il s'agit bel et bien d'une scène du Seigneur des Anneaux avec Sam & Frodon.
Yuji Itadori regardant le Seigneur des Anneaux.
D'ailleurs, regardez la multitude films que propose notre cher professeur Gojo Satoru à son élève : une multitude de films à suspense, horreur... Yuji a dû passer un bon moment à regarder tous ces films. En reconnaissez vous certains ?
Satoru Gojo proposant différents films
J'en ai encore quelques-uns à vous montrez : comme par exemple l'exorciste Momo Nishimiya qui est à fond sur l'acteur Sébastian Stan. Très bel homme après tout...
Momo bavant sur l'acteur Sébastian Stan
Nous avons le directeur Yaga avec Gojo prenant la même pose que certains personnage du manga/anime Neon Genesis Evangelion lors du Juju Stroll (Scènes post générique) de l'épisode 11 de la 1ère saison.
En parlant de pose iconique, avez-vous déjà remarqué que le grandiose Hakari avait un air de Michael Jackson ? Jetez un coup d'œil à cette planche du manga. On pourrait ajouter Sukuna qui a récemment pris une pose similaire lors de son combat contre Makora, dans les scènes inédites du Blu-ray. Nos exorcistes sont des fans du roi de la pop !
On peut également noter une référence artistique dans l'OP 1 de Jujutsu Kaisen, lors de la scène avec Jumpei, il représente le tableau " Le Déjeuner sur l'Herbe " d'Edouard Manet peint en 1893.
Allons du côté des antagonistes. Que faisait donc la petite bande composée de Geto, Mahito & Choso pendant la saison 1 ? Eh bien, ils jouaient ensemble à Destin le jeu de société ! Après, ce n'est pas parce qu'on est méchants qu'il ne faut pas s'amuser un peu.
Geto, Mahito & Choso jouant ensemble.
Restons dans l'univers des jeux, puisque Nobara fait une référence à un jeu de combat très connu lorsqu'elle rencontre Maki et les autres. Elle veut se battre sur le jeu " Super Smash Bros Brawl " sorti en 2006 sur la Wii. Super jeu que je vous conseille, y jouant moi-même ! Elle prétend être imbattable à ce jeu d'ailleurs.
Nobara voulant jouer à Super Smash Bros.
Jujutsu Kaisen fait de nombreuses références à des films très populaires à travers le monde. Pour commencer nous avons Yuji, qui lors d'une soirée télé avec Jumpei et sa mère, imite Chuck Noland du film " Seul au Monde " sortie en 2000.
Lors de la chute du clan Zenin, nous avons une référence à Kill Bill de Quentin Tarantino, avec Maki Zenin en tête d'affiche.
Puis, nous avons une référence plus évidente venant du professeur Yaga, s'occupant de sa peluche vivante. Ici c'est une référence à Winnie l'Ourson. Touchant n'est ce pas ?
Le combat mythique entre Yuji et Chose a été tiré du film d'art martiaux Raid 2 : Berandal, sortie en 2014. Toute la chorégraphie fut inspirée pour l'occasion. Qui est d'ailleurs un de mes combats préférés de la saison 2 de Jujutsu Kaisen.
Toute la chorégraphie du combat aurait été inspiré par le film "The Raid 2 : Berandal de Garath Evans sortie en 2014 dans les salles de cinéma.
Nous finirons enfin cet article sur des références un peu plus subtiles, pouvant être sujet à interprétation. Allez dernière ligne droite ! Pour le premier cas, il s'agit de la belle Mei Mei reprenant la même pose qu'Hisoka d'HunterxHunter. Le plan est copié à l'identique, est ce un hommage venant du mangaka Gege Akutami ?
Plus subtile encore, ici, Gojo ferait une référence au manga GTO : " The Great Teacher Onizuka "
Nous y voilà, c'est la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura plu, et j'espère vous en montrer davantage par la suite. Évidemment, puisque le manga n'est toujours pas terminé et que plusieurs saisons nous attendent encore, Gege Akutami et ses équipes nous réserve bien d'autres surprises.
À la prochaine !
Comentários